De l’idée à l’entreprise…

Le délai entre la naissance d’une idée et votre entreprise

Pour avoir tenter de monter 3 projets d’entreprise, je peux vous garantir qu’il vous faudra compter environ 2 ans en moyenne entre la naissance de votre idée et la création de l’entreprise et, 2 ans supplémentaires pour espérer en vivre.
Sauf si… vous disposez de beaucoup d’argent : ça aide à attirer et à développer plus vite… quoique… j’ai échappé à des sacrées erreurs par manque de moyens financiers. Alors moi je dis souvent : « moins de moyens, plus d’idées ! »

Réfléchissez surtout à vos moyens de rémunération.  J’ai souvent pu constater que le plus grand investisseur des entrepreneurs au moment de la création était Pôle Emploi. C’est une réalité française.
N’excluez pas la reprise d’un emploi à mi-temps, par exemple, après la fin de vos droits au chômage. Ce n’est pas un échec, c’est une capacité à tenir ses engagements auprès de ses proches.
C’est une façon de continuer à développer son (projet d’) entreprise de manière efficace et structurée, avec moins de stress car il faut payer les charges (perso et pro).

C’est frustrant de ne pouvoir se donner à fond dans son entreprise mais il ne faut pas vouloir aller trop vite. La notoriété est essentiel dans la croissance du chiffre d’affaires et, « Rome ne s’est pas faite en un jour ! »

Après… tout dépend de vos charges et de vos responsabilités familiales.

Pour l’heure, gardez à l’esprit qu’il vous faut trouver le juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Votre entreprise, c’est comme votre bébé… il reste impératif de lui mettre des limites.

Dans un prochain article, je vous raconterai aussi comment coordonner les différentes étapes liées au financement car à ce niveau, il y a des erreurs à éviter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *