La créatrice

Artisan & Designer

Obulli : création artisanale et fabrication française.
Chaque décor est dessiné à la main,
il prend vie grâce à la technologie
et s’illumine en un « clic » !

Valérie Courtois et l’origine d’Obulli :
« A chaque escapade dans notre pays, je suis émerveillée
par les paysages et le patrimoine que je découvre…
Et, vous ne me direz sans doute pas le contraire : en bons vacanciers,
nous souhaitons tous repartir avec un souvenir, de préférence personnalisé (une photo ou plus encore… un objet : une tasse, des dessous de verre,
un tee-shirt, etc).

J’ai observé le comportement des visiteurs dans une boutique de musées : leur consternation – identique à la mienne – face à l’étendue du « Made in China » industriel, dénué de sens dans un tel contexte… et le manque d’originalité des cadeaux souvenirs.

J’ai donc réfléchi à un moyen de faire de ma passion, mon métier…
En tant que designer, j’avais bien conçu mes fameuses lampes, en kit.
C’était pour cette clientèle touristique que ce type de montage avait le plus de sens ! Des lampes qui mettent en lumière le patrimoine, c’était sympa mais des lampes transportables en paquet plat… là, je trouvais cela génial !

Emballée par ce concept et toujours motivée par la volonté de donner du sens à mes créations, l’envie m’est venue de présenter et de vendre mes lampes aux propriétaires de monuments, d’hébergements, aux sites touristiques, tous ces lieux de mémoire de notre Histoire.

J’ai plaisir à imaginer que la marge revendeur des lampes (vendues en cadeaux souvenirs à leurs hôtes ou aux visiteurs), permettra l’entretien, la promotion et la restauration d’un bien patrimonial d’exception.
Ces propriétaires peuvent également décorer et illuminer leur intérieur avec des lampes à l’image de leur lieu touristique !

J’ai donc créé mon entreprise, une entreprise actrice dans la préservation et la valorisation de notre patrimoine…

C’est ainsi que chaque voyageur peut mettre en lumière, chez lui, un monument qui évoque le souvenir d’un séjour agréable passé ici, ou là…

Depuis, je crée des objets… toutes sortes d’objets souvenirs, français ! »